Le projet
Le Centre Gériatrique Condé
Le Projet d'Etablissement : une politique d'amélioration constante
C’est en 1997 que le premier Projet d’Etablissement du Centre Gériatrique Condé est lancé. Il met en œuvre un important programme de rénovation sanitaire et sociale à la suite d’un audit du Ministère de l’Intérieur. La restructuration prendra 10 ans.
En 2005, une nouvelle étape est franchie avec : - la définition d’une politique des ressources humaines fondée sur le « prendre soin » du personnel, - la réponse aux exigences réglementaires en progression constante, dans le domaine de la gestion des risques et de la démarche qualité, - la mise en œuvre, dans un Contrat d’Objectifs et de Moyens, des grands Plans nationaux : Alzheimer, nutrition, bientraitance.
En 2009, le Centre Gériatrique met à jour son Projet d'Etablissement, rédige son Contrat d'Objectifs et de Moyens, met en place sa Cellule Qualité. Il obtient sa seconde Certification Qualité en 2010.
A partir de 2012, le Projet d’Etablissement prend une nouvelle dimension. Certes il définit à nouveau un programme d’actions et de travaux mais ce qui est important c’est le « nouveau regard » : la personne qui nous est confiée, déficiente, malade, ou simplement très âgée, est toujours une personne, dont nous voulons respecter le rythme de vie et à qui nous devons une prise en charge de plus en plus individualisée. Un Comité d’Ethique est créé en 2013.
14-18 : le champ de notre bataille est l'individualisation : celle du patient/résident : à chacun son projet de vie individualisé ; celle des personnels : à chacun ses compétences et son projet professionnel ; celle des familles : à chacune notre écoute bienveillante et adaptée.
19-23 : notre projet est de devenir une référence dans la prise en charge de la dépendance lourde.