Quelques mots d'histoire locale
La Crèche « les Petits Princes de Condé »
Quelques mots d’histoire locale
C’est le Duc d’Aumale qui décide d’intégrer une crèche à l’Hospice Condé en 1875. A l’origine, il s’agit de prendre le relais de la crèche de Chantilly qui a de grandes difficultés financières. Très vite, sous la direction de sœur Sophie, la crèche prend de l’ampleur : on compte bientôt plus de 30 berceaux !
Une allocution de 1892 nous apprend que 38 dames prêtent « le secours de leur bourse et de leur travail au bien-être des enfants ». On comprend que les dons et le bénévolat sont nécessaires au fonctionnement d’une crèche si importante.
A cette époque, l’Hospice Condé accueille près de 300 enfants dans différentes classes et ateliers. La crèche complète une action sociale et éducative de premier ordre.
En 1908, l’épouse du maire de Chantilly Omer Vallon, crée la Goutte de Lait au sein de l’Hospice Condé. Grâce à cette œuvre charitable, les mères (celles qui utilisent la crèche et les autres) bénéficient de ce qu’on appellerait aujourd’hui un suivi nutritionnel. Une initiative en avance sur son temps ! La crèche se trouvait côté rue de l’Hôpital ; elle ferme en 1957 et devient … une boutique de fleurs.